Des premiers pas vers l'expertise, trois cycles rythment la progression du pilote de vol libre. Chacun de ces cycles est sanctionné par un brevet correspondant à un ou plusieurs niveaux de couleurs. L'ensemble des compétences nécessaires à une pratique réfléchie, responsable et sécuritaire, est partagée tout au long de la formation en quatre domaines à la fois distincts et indissociables: l'analyse, la technique, le mental et le cadre de pratique.

Aéro Light Sport vous accompagnera tout au long de votre progression selon vos objectifs et vos envies !

Le cycle 1, qui permet de valider une autonomie équivalente au brevet initial, atteste de la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur un site connu et avec du matériel adapté. Les parties pratique et théorie portent sur les compétences acquises jusqu'au nivert vert de la progression. Elles sont regroupées en 4 modules spécifiques à valider par votre moniteur et le directeur technique de l'école (DTE). Votre brevet initial est enregistré (certifié) par le DTE. Il est accessible dès l'âge de 13 ans.

Le cycle 2, qui permet de valider une autonomie équivalente au brevet de pilote, atteste de la compétence à voler sans assistance en local de différents types de sites et en conditions variées (montagne, bord de mer, plaine). La validation du brevet de pilote porte sur 3 modules pratiques et 1 module théorique. Après validation des parties théorique et pratique par votre moniteur et le DTE, le brevet de pilote est enregistré (certifié) par le responsable régional de formation (RRF). Il est accessible dès l'âge de 14 ans.

Le cycle 3, qui permet de valider une autonomie équivalente au brevet de pilote confirmé, atteste de l'autonomie en toutes formes de pratiques (vol de durée en local, cross, biplace, compétition). La partie pratique correspond à la validation progressive de toutes les compétences du niveau marron, regroupées en 4 modules. Après validation des parties théorique et pratique par votre moniteur et le DTE, le brevet de pilote confirmé est enregistré (certifié) par le RRF. Il est accessible dès l'âge de 16 ans.

Le perfectionnement c'est quoi ?

Le perfectionnement ne passe pas systématiquement par la découverte d'une nouveauté (pilotage, théorie, performance, etc) mais généralement dans le fait d'améliorer une ou des séquences déjà mise en œuvre par le pilote. Les séances de perfectionnement peuvent être suggérées par le moniteur bien sûr mais bien souvent ces séances sont à la demande des pilotes. En effet, si la progression demeure rapide pour la plupart des pilotes en début de cursus, certains pilotes ressentent des caps difficiles à franchir, et ce, quel qu'en soit le domaine. Le perfectionnement est certes très individualisé mais il s'appréhende magnifiquement bien en groupe dans le cadre de stages classiques, avec un travail ciblé sur des items choisis par les pilotes concernés.

Chez ALS, nous sommes à votre écoute et à votre attention pour mettre en place tous les plans pédagogiques nécessaires qui vous permettront de franchir vos paliers pour redynamiser votre progression !