OCTEVILLE SUR MER

 

Niveau : Pilote , Pilote  confirmé

dynamique (bord de mer), ONO, déniv. 100 m, site FFVL, dist. Paris 205 km

 

Coordonnées GPS :

49°32'51"N - 00°05'09"E

 

Description :

Magnifique falaise de 100 m de dénivelé environ. Le déco est une pente herbeuse assez spacieuse (donc facile) avec une grande zone de pliage/dépliage en haut. L'atterro se fait au déco ou bien en bas sur la plage de galets (20 à 30 m de large par marée haute, 10 km de long !). En cas d'atterrissage en bas il faut longer la plage pour revenir au pied du déco et de là prendre le grand escallier qui monte.

Avant de voler (s'il n'y a pas déjà qq en l'air), il faut passer à la tour de contrôle de l'aéroport pour demander l'autorisation. L'autorisation est accordée pour la demi-journée si le plafond est d'au moins 1500 pieds et la visibilité de 8 km minimum.

Attention, il est interdit de voler à gauche du déco (lire les panneaux), et à doite il est interdit de prendre plus de 50 m de gain par rapport au déco (ceci pendant 8 km le long de la falaise : au moins jusqu'au chateau d'eau).

On peut faire très facilement du soaring jusqu'au port pétrolier d'Antifer (25 km aller retour).

Attention : ne surtout pas se poser dans le port.

Sur le site, si c'est trop fort en haut, on peut voler en pré-falaise. Il y a un deuxième décollage en bas à 25 m au dessus de l'eau.

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen/Le Havre (sur environ 140 km), au niveau de Bourneville prendre la A131 direction Le Havre (15 km), traverser le Pont de Tancarville, puis à nouveau A131 direction Le Havre (15 km), traverser le Havre et prendre la D940 direction Octeville/Etretat (10 km environ), à la sortie du Havre au deuxième rond point prendre direction Saint-Andrieux/Tôt (derrière l'aéroport, c.a.d au Nord), coninuer tout droit dans l'impasse jusqu'à l'usine, traverser l'usine, il y a un grand parking.