« Définir ses attentes, rester cohérent et surtout se faire plaisir »
Sébastien André
Que ce soit pour l'apprentissage du parapente ou du paramoteur, la 1ère phase de formation se réalise sur des bases très proches. Comptez au minimum 3 à 5 séances d'entraînements au sol sur lesquelles vous travaillerez les fondamentaux qui vous permettrons de réaliser votre premier grand vol en sécurité (cela peut être plus en fonction des compétences individuelle et des prérequis nécessaire). Les quatre piliers fondamentaux de la discipline seront abordés tout au long de votre formation:
Lorsque vous aurez validé tout les prérequis indispensables et réalisé votre premier grand vol, plusieurs possibilités s'offriront à vous:
Du 1er jusqu'environ 20/30 grands vols, vous serez complètement assisté techniquement (prise en charge et guidage par radio VHF) et les conditions aérologiques seront calmes et adéquates au niveau débutant.
Quelle autonomie souhaiteriez vous atteindre ? Il existe plusieurs seuils d'autonomie. Cela implique que vous devrez avoir conscience qu'il est indispensable d'être cohérent entre votre engagement mis dans la formation et les objectifs de progression visés:
Le temps de formation dépendra donc de plusieurs facteurs comme: les compétences individuelles de chaque stagiaire, le seuil d'autonomie choisi ainsi que les moyens mis en oeuvre pour y parvenir (environnement variés, plaines, montagnes, bords de mer, etc.).
En moyenne, deux saisons sont nécessaire pour atteindre objectivement le niveau du brevet de pilote (niveau 2), soit une saison de vol par niveau de compétence.
© 2019 Aéro Light Sport. Tous droits réservés. Création PhotosReporter.net