ALS

méthode d'apprentissage

 

 

 

 

 

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« Définir ses attentes, rester cohérent et surtout se faire plaisir »

Sébastien André

 

 

du travail au sol à son premier grand vol !

 

Que ce soit pour l'apprentissage du parapente ou du paramoteur, la 1ère phase de formation se réalise sur des bases très proches. Comptez au minimum 3 à 5 séances d'entraînements au sol sur lesquelles vous travaillerez les fondamentaux qui vous permettrons de réaliser votre premier grand vol en sécurité (cela peut être plus en fonction des compétences individuelle et des prérequis nécessaire). Les quatre piliers fondamentaux de la discipline seront abordés tout au long de votre formation:

 

  • L'analyse (météorologie, aérologie, topographie, etc.)
  • La technique (englobe tout ce qui est de l'ordre du travail sous voile, au sol comme en vol)
  • Le mental (observation, concentration, prise de décision, etc.)
  • Le cadre de pratique (obligations légales, règles de l'air, assurances, etc.)

 

 

Du premier grand vol vers la progression !

 

Lorsque vous aurez validé tout les prérequis indispensables et réalisé votre premier grand vol, plusieurs possibilités s'offriront à vous:

 

  • Grands vols au treuil (Normandie)
  • Grands vols sur sites naturels (IDF & Normandie, Cotentin, bords de mer, Pays de Bray, etc.)
  • Grands vols en sorties (Dune du Pyla, Montagnes, etc.)

 

Du 1er jusqu'environ 20/30 grands vols, vous serez complètement assisté techniquement (prise en charge et guidage par radio VHF) et les conditions aérologiques seront calmes et adéquates au niveau débutant.

 

 

De la progression vers l'autonomie !

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Quelle autonomie souhaiteriez vous atteindre ? Il existe plusieurs seuils d'autonomie. Cela implique que vous devrez avoir conscience qu'il est indispensable d'être cohérent entre votre engagement mis dans la formation et les objectifs de progression visés:

 

  • NIVEAU 1 INITIAL : Être capable de voler sans assistance technique en conditions calmes sur site connu.
  • NIVEAU 2 PILOTE : Être capable de voler sans assitance en local de différents sites en conditions variées.
  • NIVEAU 3 CONFIRMÉ : Être capable d'analyser et d'exploiter les conditions afin de se déplacer.

 

Le temps de formation dépendra donc de plusieurs facteurs comme: les compétences individuelles de chaque stagiaire, le seuil d'autonomie choisi ainsi que les moyens mis en oeuvre pour y parvenir (environnement variés, plaines, montagnes, bords de mer, etc.).

 

En moyenne, deux saisons sont nécessaire pour atteindre objectivement le niveau du brevet de pilote (niveau 2), soit une saison de vol par niveau de compétence.